Changer son swing

Publié le par L'élu du Golf

Pour progresser il faut travailler, pour travailler dans le bon sens il faut s'adresser à quelqu'un qui connaît son sujet: un professeur.

Jusque là, normalement on est tous d'accord…
 Mis à part le fait que certain professeur sont meilleur que d'autre, ceci sera le sujet d'un prochain article. Ici nous allons plutôt évoquer les attentes qu'ont les joueurs lorsqu'ils vont voir leur pro de club. Bien souvent l'élève va prendre son cours avec l'espoir de "trouver le truc", qui lui permettra ensuite d'être un excellent joueur (qui n'aura, du coup, plus besoin de prendre de cours).
 Si vous vous retrouvez dans ce profil, désolé de vous dire que le seul "truc" qui fonctionne c'est le travail. Et quand on parle de golf c'est même un travail de longue haleine

 La chose fondamentale à comprendre, ce pour quoi il faut être très lucide: le swing de Golf est une vraie "usine à gaz". De ce constat il est illusoire de penser qu'en une heure de temps, malgré les conseils avisés d'un excellent professeur, il est possible de changer notre gestuelle de manière importante.

Voici ce que l'élève ne sait pas
:

- Si cela fait quelques années qu'on joue au golf, nous possédons un swing qui nous est propre, ce n'est peut-être pas un swing qui permet de réaliser les coups que l'on souhaite, mais c'est le nôtre!
 Et cette gestuelle est programmée dans notre cerveau, autrement dit, c'est la gestuelle qui découle du fait de swinguer sans penser à rien. Nous avons appris à swinguer ainsi, nous avons éduqué notre corps à produire ce mouvement.

 - Pour changer notre swing il va donc falloir "désapprendre". Et c'est ici que les choses ne se font pas si rapidement. En effet, il faudra s'éduquer longuement à la nouvelle gestuelle, en faisant des exercices ainsi qu'en utilisant un moyen de contrôle (l'œil d'un professeur avisé, une caméra, une glace). De manière à pouvoir ensuite faire ce "nouveau swing", sans plus avoir à y penser.

 - Autre notion importante, lorsque l'on veut modifier notre chemin de club (démarrage du club par exemple), il faut souvent exagérer. Nous sommes souvent frileux lorsqu'il s'agit de changer des choses. Et ceci à cause de nos sensations, à peine nous modifions notre gestuelle habituelle (et confortable) que les nouvelles sensations obtenues sont souvent dérangeantes. On ne se sent pas à l'aise. En fait, c'est juste qu'on n'y est pas habitué, mais c'est ici qu'il va falloir avoir confiance en son professeur pour accepter de changer. Pour accepter pendant un certain temps d'avoir des sensations "étranges", des sensations nouvelles… La récompense viendra de la qualité des coups que vous tapez ensuite.
En effet, en toute logique, si le chemin de club obtenu est plus juste, vos coups de golf doivent s'en trouver améliorés. Et c'est ce dernier point, le fait de se rendre compte que nos coups s'améliorent, qui va véritablement nous permettre d'accepter les nouvelles sensations dérangeantes pour finalement s'y habituer et se sentir à l'aise avec.

Résumons-nous:

 Changer un swing ne se fait pas en un seul cours de golf, un professeur peut nous demander de nous mettre dans une gestuelle peu confortable, cela ne veut pas dire que ce mouvement ne nous correspond pas mais seulement qu'il faut le travailler et s'y habituer. Ne pas hésiter à exagérer lorsqu'il s'agit de changer des choses, nos sensations ont tendance à nous limiter. La vidéo, utilisée intelligemment, est excellente pour nous permettre de nous rendre compte de l'évolution de notre gestuelle et d'en accepter les nouvelles sensations correspondantes.

Commenter cet article

vacance golf 01/07/2014 09:52

le fait de désapprendre n'est pas la meilleure solution je pense, car le golf est un sport qui s'apprend par l'expérience au fil des années, cela devient une habitude

GO And Announce Website| 28/03/2014 11:16

Waooow!! Nice blog, this will be greatly helpful.

jem 25/10/2010 18:43


tu défonces bien dans ton rédactionnel. Continue, j'adore