Au début il y avait...

Publié le par L'élu du Golf

 Il y avait des bergers qui promenaient et gardaient leurs moutons. Des moutons qui ne faisaient pas grand-chose, en gros c’était vraiment pénible et on s’ennuyait à mourir.

  Alors on fait quoi ?

 Et bien on prend le bâton qui nous sert à marcher et on commence à taper dans des pierres. Au fil du temps, on commence à les envoyer de plus en plus loin ces pierres et tout naturellement on choisit des cibles. « Tiens, je vais viser ce tronc d’arbre ».  « Ou bien cette flaque ».  « Ou ce mouton qui ne veut jamais suivre la marche, il l’aura pas volé ! ».
 C’est donc certainement en Ecosse que le jeu de Golf a vu le jour en premier, l’histoire n’est pas extrêmement claire sur l’origine exacte de notre jeu préféré, la seule chose vraiment certaine étant que les premières règles aient été rédigées à Saint Andrews. Y compris le fait qu’un parcours comporte 18 trous, apparemment les joueurs avaient l’habitude d’y jouer deux fois de suite, le parcours comptait alors 9 trous.
 Et depuis ça n’arrête pas, tous les continents, presque tous les pays ont vu naître des parcours de golf. Avec toujours des caractéristiques architecturales propres. Ce qui nous permet, à chaque fois que nous foulons les fairways d’un nouveau parcours, de découvrir quelque chose de vraiment différent. Peu d’autres disciplines peuvent se vanter d’autant de variétés.

 Mais pourquoi commence-t-on à jouer au golf ?

 Sans doute pour comprendre pourquoi quelques uns de nos amis, pourtant sains de corps et d’esprit, n’arrêtent pas de parler de cette petite balle blanche qu’ils ont tant de mal à expédier dans le trou. « Je ne vois vraiment pas comment ils peuvent s’éclater à taper dans une balle, quand par hasard j’en vois à la télé ça n’a d’ailleurs pas l’air bien difficile. En plus c’est pour les riches et les vieux . »
 Bon, malgré tous ces à-priori, un beau jour je me laisse embarquer dans ce lieu bizarre. Effectivement la moyenne d’âge conforte mes idées, les voitures sur le parking aussi, mais bon ! On est là pour faire plaisir aux copains.
 Direction le practice, « quel nom étrange ! ».
 Et là ! Ouille ! Qu’est ce qui m’arrive ? Je trouve ça génial, certes très difficile d’attraper cette balle mais génial ! Mes amis ne seraient-ils pas tous fous finalement ? Ou bien, n’était-ce pas moi le fou de cataloguer le golf avant même d’avoir essayer ?
Sur la route du retour je ne peux m’empêcher de lancer à mes amis :
 « Et maintenant, quand est-ce qu’on y retourne ? »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Sympa cette histoire, je ne la connaissais pas. Et moi qui croyait qu'au début il n'y avait rien... et puis le premier jour le ciel et la terre, etc
Répondre